Aaaaahh le référencement naturel (SEO), cette pratique mystique que certains pensent souvent (à tort) inaccessible, ou pire encore inutile pour leur business … Avoir un site internet c’est bien, avoir un beau site c’est mieux, mais être visible sur la toile c’est quand même beaucoup mieux !
Faisons ensemble un tour d’horizon sur tous les aspects du référencement naturel. Qu’est ce que c’est ? À quoi ça sert ? Comment le met-on en place ? Que pouvons nous faire pour l’améliorer ? Et qu’est ce que je peux faire pour vous ?
Qu’est ce que le SEO ?
Un sigle de marketeux qui peut vous effrayer au premier abord et vous amener à faire demi-tour dès qu’il se présente dans une conversation. Mais attendez, nous allons essayer de démystifier tous les mystère qui orbitent autour de lui.
Le SEO ou “Search Engine Optimization” signifie en français : “Optimisation pour les moteurs de recherche”. Yessss, déjà une bonne chose de faite ! Maintenant que vous visualisez globalement ce dont nous parlons, attaquons le sujet un peu plus en détail. Le référencement naturel est composé d’un ensemble de techniques visant à améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (aussi appelées SERP). Le but étant de travailler sur des requêtes ou mots clés cibles afin de se faire rencontrer notre produit ou service et un ensemble d’internautes avec un besoin correspondant.
Comment faire pour que son site internet soit bien référencé ?
De manière générale sur les moteurs de recherche, il fait bon vivre pour les sites qui apparaissent sur la première page de résultat, parmi les 10 premiers. Et encore plus s’il se trouve dans le top 3… petite info au passage, les 3 premiers résultats de la page de recherche représentent quasiment 60% des clics… Ça fait réfléchir !
Google veut donner à l’utilisateur le résultat le plus pertinent selon sa recherche !!
Alors pour faire ça il prend en compte différents critères comme :
- l’optimisation On-page
- l’optimisation Off-page
- l’UX : expérience utilisateur
Depuis août 2018 nous parlons également de “Google EAT”, mais nous reviendrons sur ce sujet un peu plus tard. Intéressons nous pour le moment aux “basiques” du référencement Google.
1. L’optimisation On-page : la technique et l’édition
C’est ici que nous allons parler de votre expertise ! Comme expliqué précédemment, Google veut donner à l’utilisateur le contenu qui va répondre de manière optimale à sa recherche. C’est pourquoi il fait évoluer son algorithme années après années pour être toujours plus pertinent mais là nous perdons un peu notre objectif de vue.
Pour améliorer la qualité de vos contenus plusieurs éléments peuvent être perfectionnés :
- Hiérarchisez vos contenus
- Ciblez les bons mots clés (privilégiez la qualité à la quantité)
- Travaillez votre maillage interne (liens internes)
- Développez votre sémantique
- Optimisez vos balises Titles et
- Meta descriptions
- Simplifiez vos URLs
2. L’optimisation Off-page : le link building
L’optimisation Off-page n’apporte pas de modification sur le site même, mais plutôt autour de lui. La technique vise ici à générer des liens venant de l’extérieur vers notre site. Évidemment et comme souvent en SEO, il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité… la qualité des liens externes sortants et entrants est primordiale si vous voulez que votre stratégie de link building soit efficace.
Pour cela différents éléments sont à prendre en compte :
- la pertinence du contenu
- La position du lien sur le site web
- La composition de l’ancre
3. L’association gagnante : UX et SEO
De plus en plus nous voyons apparaître une notion définissant une nouvelle forme de SEO, le SXO (Search eXperience Optimization). Dans leur but d’amélioration de l’expérience utilisateur, les moteurs de recherche se perfectionnent et demandent aujourd’hui aux acteurs du web d’améliorer l’expérience en plus du contenu pertinent et complet. Le tout avec pour objectif l’optimisation du taux de conversion.
Pour bien débuter en SXO différentes actions sont à mener :
- Connaitre l’utilisateur et sa problématique
- Accompagner l’utilisateur avec les contenus adaptés
- Proposer un contenu correspondants aux attentes et problématiques de l’utilisateur
Conclusion sur votre SEO
Que vous soyez un e-commerçant, un petit commerçant, une PME, TPE, etc. Si vous voulez être visible sur le web vous n’avez pas d’autre choix que de travailler votre référencement naturel sur Google…
En prenant en compte un maximum de facteurs et d’astuces, vous pourrez améliorer simplement et durablement votre SEO afin de trouver des personnes précises intéressées directement par vos produits ou services.
Évidemment le référencement local, le référencement naturel ou encore le référencement payant demandent des compétences et une analyse précise… Que ce soit de votre contenu et site web existant mais aussi à un niveau plus large que sont le marché ou encore vos clients !
Piimousse, ou Kévin pour les intimes, est un indépendant dans le domaine du webmarketing basé à Lille. Spécialiste du référencement naturel, Google AdWords et analyse de trafic. Je vous propose une stratégie digitale sur mesure adaptée à vos objectifs et à votre besoin.
Mes domaines de compétences en référencement naturel et payant
Professionnel des métiers du SEM (SEA + SEO), je travaille votre référencement organique pour développer le trafic qualifié de votre site internet. Mes expertises intègrent tous les éléments vus précédemment :
- SEO technique : organisation du site, balises title, meta description, temps de chargement des pages, maillage interne…
- SEO Marketing : optimisation des mots clés, stratégie éditoriale, optimisation du cocon sémantique des contenus, référencement local…
- SEO Off-site : recherche et mise en place de backlinks